BRASOV

Très belle ville en Roumanie

Brașov est une ville fortifiée de la région Transylvanie en Roumanie qui existe depuis 1211. Entourée par la chaîne des Carpates, elle est connue pour ses remparts et bastions saxons d’époque médiévale, son imposante église noire de style gothique et ses cafés branchés !

Brasov a une position stratégique en Roumanie car elle se situe proche des châteaux de Bran et de Peles. De plus, son architecture est incroyable et authentique ! 

Nous nous sommes garés proche de la « Turnul Alb » (la tour blanche) qui a été construite pour défendre la ville contre l’invasion des Turcs et des Tartares. De là-haut, nous avions une belle vue sur le centre de Brasov. Nous avons descendu les 200 marches pour aller dans le centre historique de la ville.

Nous avons commencé par la « Piata Sfatului » (la place du Conseil) sur laquelle se tenaient un super marché de noël, un énorme sapin de noël et la Maison du Conseil. Nous y sommes passés un vendredi en fin de journée donc la place était très animée entre les personnes se prenant en selfie devant le magnifique sapin de noël, dévorant un kurtos kalacs ou encore se réchauffant avec un bon vin chaud ! Tradition oblige, nous avons pris nous aussi un vin chaud et nous sommes allés découvrir la ville …

A côté de la place se trouve la « Biserica Neagra » (l’église noire) qui est le plus grand bâtiment de toute la Transylvanie. Elle est très imposante et sombre comme son nom l’indique. L’église Noire de Brasov possède le plus grand orgue d’Europe avec pas moins de 4000 tubes et elle possède également la plus grande cloche de Roumanie, pesant 6,3 tonnes. Nous n’y sommes pas entrés mais vous pouvez le faire pour la somme de 20 Lei (soit environ 5€).

Nous nous sommes promenés dans la vieille ville jusqu’à la « Strada Sforii » (la rue Ficelle) qui est l’une des ruelles les plus étroites et les plus colorées de la ville grâce aux graffitis et aux mots inscrits dans cette rue. 

L’avantage aussi de Brasov est que la ville se situe au pied des Carpates et que le panorama sur les montagnes est donc splendide ! Vous pourrez aussi observer le signe de BRASOV en haut de la montagne, un peu à la HOLLYWOOD. D’ailleurs il est possible d’aller en haut de la colline Tâmpa qui est accessible grâce à un téléphérique. Attention car le dernier départ est à 16H30. Vous pouvez aussi y monter à pied pendant une randonnée d’environ 3H.

Quand la nuit est tombée nous nous sommes baladés dans la rue « Dupa Ziduri » qui longe les remparts et un petit ruisseau. La rue est bien éclairée et avec les lumières de noël, c’était très joli ! 

Nous sommes allés voir le « Bastionul Tesatorilor » (Bastion des Tisserands) qu’il est possible de visiter (payant).

Nous avons fini par la « Biserica Sf. Nicolae » (église Saint-Nicolas) qui est un chef d’œuvre mêlant style gothique, baroque et byzantin. C’est aussi la plus anciennes église orthodoxe roumaine du pays !

Infos importantes : 

  • L’église noire est ouverte jusqu’à 18H de mi-octobre à fin mars et jusqu’à 19H d’avril à mi-octobre.

Durée conseillée : Une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner