METEORES

Le site le plus mystérieux de Grèce !

Après les gorges de Vikos, nous sommes descendus un peu pour aller voir l’incroyable et énigmatique site des Météores ! 

Nous n’avions jamais vu un site comme celui-ci … Nous avons conduit en direction de la ville de Kastraki et avant même d’y arriver, nous voyions au loin d’énormes blocs rocheux plantés à la verticale ! Plus nous nous rapprochions des blocs et plus nous pouvions y apercevoir, au sommet de certains, des monastères ! Oui oui, il y a bien des monastères qui ont été construits en haut de ces pitons rocheux !

Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, ce sont à l’origine d’énormes blocs de grès qui se sont formés sous la mer il y a plusieurs millions d’années. Le niveau de la mer ayant baissé, il reste aujourd’hui d’imposantes falaises vertigineuses.

Il est difficile de s’imaginer comment ces monastères ont été construits en haut de ces blocs, d’où le côté énigmatique de l’endroit dont nous parlions au début de l’article …

Au total, il y en a 24 mais la majorité sont en ruine. Il est aujourd’hui possible d’en visiter 6 :

  • Le Grand Météore
  • Le Varlaam
  • L’Agios Nikolaos
  • Le Roussanou
  • L’Aghia Tirada
  • L’Agios Stefanos

Ils ont tous été construits entre le XIVème et le XVème siècle.

Nous devions choisir lequel aller visiter et nous avons choisi, probablement celui que tout le monde qui n’en visite qu’un choisit : le Grand Météore. Comme son nom laisse entrevoir, c’est le plus grand et le premier du site. Il est perché sur un bloc de 536M et il fut construit en 1382.

Ce que nous en avons pensé :

Nous avons trouvé le site tout simplement grandiose ! C’est pour nous un immanquable d’un voyage en Grèce tant le site est mystérieux, historique et impressionnant ! Lorsque nous y étions, il ne faisait pas beau mais nous imaginons qu’il doit exister de belles randonnées à faire dans les environs permettant de beaux points de vue sur les Météores. 

Durée conseillée : Cela dépendra vraiment du nombre de monastères que vous souhaiterez visiter. Les visites sont assez rapides en revanche. Par exemple, nous avons visité le Grand Météore et nous avions terminé 1H après.

Petits conseils :

  • Si vous êtes à Athènes pour un week-end prolongé, nous vous conseillons vraiment de venir faire un tour aux Météores qui ne se trouvent qu’à 4H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner