CHATEAU DE BRAN

Le château de Dracula (enfin surtout de la Reine Marie)

Comme nous vous expliquions dans l’introduction de la Roumanie, le château de Bran est surnommé le château de Dracula. Et c’est surtout cela qui en fait aujourd’hui un des sites touristiques principaux de Roumanie ! 

Il se trouve près de Brasov et aurait inspiré le célèbre auteur Irlandais Bram Stocker à écrire le comte de Dracula. En effet, il s’est inspiré de l’impitoyable commandant roumain Vlad Tepes, aussi connu sous le nom de Vlad l’Empaleur pour qui l’empalement était le châtiment qu’il préférait infliger à ses ennemis.

A noter donc que Vlad Tepes (le « vrai » Dracula) n’a jamais vécu dans le château de Bran et n’y aurait sans doute jamais mis les pieds mais c’est le château en lui-même qui a inspiré le terrifiant roman de Bram Stocker !

Le château fut construit entre 1377 et 1388 et il est rapidement devenu une propriété de la dynastie des Habsbourg, princes de Transylvanie.  Sa dernière occupante, la Reine Marie de Roumanie, l’avait choisi comme résidence d’été et l’avait embelli dans les années 1920. Il est donc de nos jours, tout sauf effrayant et lugubre comme nous pourrions l’imaginer.

Nous avions hésité à visiter le château de Bran ou celui de Peles et nous avons choisi, sans regret, celui de Peles. Donc malheureusement, nous ne pourrons pas vous décrire la visite à l’intérieur du château. 

Nous pourrons cependant vous dire que sans y être entré, nous avons ressenti tout le marketing qui tourne autour de Dracula avec les « hot dog Dracula » et les figurines du personnage partout dans Bran. Nous avons aussi entendu que le château reste simple avec peu de meubles et que sa visite se fait assez rapidement.

C’est donc un lieu légendaire plus qu’un lieu impressionnant. Les propriétaires ont profité de sa renommée internationale pour en faire un site touristique et lucratif. Bien joué à eux !

Infos importantes :

  • Le jardin du château n’est pas accessible si vous n’avez pas acheté le ticket d’entrée.
  • Le prix / adulte est de 60 Lei soit un peu plus de 12€ / personne.
  • Il est possible de prendre un audio guide pour 15 Lei soit 3€.
  • L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans.
  • Le château est ouvert tous les jours du lundi au dimanche (le lundi de 12H à 16H et du mardi au dimanche de 9H à 16H en basse saison et jusqu’à 18H en haute saison).

Durée conseillée : Tout dépend du temps que vous souhaiterez y passer mais nous imaginons que 2H maximum suffisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner