TRAKAI

L’ancienne capitale du pays et son château

Trakai se situe à une vingtaine de kilomètres de Vilnus, c’était d’ailleurs l’ancienne capitale de Lituanie.

Nous nous sommes garés au sud de Trakai sur le parking gratuit proche de la station de bus. 

Le lendemain matin, nous avons entrepris une petite balade d’une vingtaine de minutes le long du lac Galvé à droite de la ville qui nous a mené jusqu’au château. La balade fut très sympa, nous avons croisé de nombreux coureurs et marcheurs. Elle est bordée d’arbres qui doivent rendre la balade ombragée et agréable les mois d’été.

Nous avons pris le premier pont pour aller sur la petite île séparant Trakai de l’île avec le château puis un deuxième pont pour arriver jusqu’au château. Les deux ponts sont piétons et en bois.  Nous avons vu des bateaux navettes menant jusqu’au château.

Le château de Salos à Trakai est le seul château d’Europe de l’Est à être construit sur une île. Il est construit de briques rouges, de style gothique et a été rénové de nombreuses fois à la suite d’attaques. Le prix du château lors de notre venue était de 10€ / personne.

Trakai est un des sites les plus visités de Lituanie, attendez-vous donc à ce qu’il y ait du monde. Nous sommes venus fin octobre et un dimanche et il y a avait de nombreuses personnes et bus de touristes venus visiter la ville.

La région de Trakai est aussi célèbre pour la communauté Karaïte (peuple juif et nomade de Turquie) encore présente, ils sont apparus en Lituanie en tant que guerriers, serviteurs et protecteurs du château. D’ailleurs lorsque vous déambulerez dans Trakai, vous noterez de nombreuses maisons colorées en bois, typiques de cette population. Les Lituaniens sont fiers de ce groupe et de ses traditions, une d’entre-elles est par exemple les Kibinai : des petits chaussons fourrés principalement à la viande.

Même si, comme nous, vous ne souhaitez pas particulièrement visiter le château, nous vous conseillons tout de même une petite visite à Trakai car l’endroit est fascinant et les multiples vues sur le lac sont magnifiques ! L’été, un tour en pédalos ou en kayak doit être une superbe activité (nous avons vu de nombreux loueurs de pédalos).

Info importante :

  • Trakai est un endroit très touristique donc si vous venez pendant la haute saison, nous vous recommandons de chercher un parking en amont.

Durée conseillée : Une demi-journée si vous ne visitez pas le château.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner