CRACOVIE

Considérée par plu d’un comme la plus belle ville polonaise

Cracovie était la capitale de la Pologne jusqu’en 1596 et est aujourd’hui la capitale culturelle et la deuxième ville du pays. Nous avions lu quasiment partout que Cracovie était la plus belle ville du pays … Nous étions donc particulièrement curieux d’aller en juger par nous même !

Nous sommes donc arrivés en fin de matinée et nous nous sommes garés sur les pentes du mont Kosciuszko. Après une bonne marche d’une quarantaine de minutes, nous sommes arrivés dans la vieille ville de Cracovie. 

La vieille ville est le quartier le plus beau de Cracovie mais aussi le plus touristique et le plus peuplé. Lors de notre visite c’était les vacances scolaires, samedi et il faisait beau donc autant dire que c’était débordant de monde ! Au centre de la vieille ville se trouve la place du marché : « Rynek » que l’on trouve dans la majorité des villes polonaises. 

C’est la plus grande place médiévale d’Europe et elle est entourée de magnifiques bâtiments aux façades couleur pastel. Nous sommes tout de suite tombés sur la tour de l’hôtel de ville en haut de laquelle il est possible de monter pour observer la vieille ville avec un peu plus de hauteur (18 Zloty soit environ 4€ / personne). 

Au centre de la place se trouve un grand bâtiment tout en longueur : le « Sukiennice » qui signifie les « Halles aux draps ». Avant se vendaient des draps et de nos jours, le bâtiment est peuplé de petits stands qui vendent des objets en bois, des bijoux d’ambre ou encore des souvenirs dont les touristes raffolent… 

De l’autre côté de la place se trouve l’imposante basilique Sainte-Marie dans laquelle nous sommes entrés mais comme une messe se tenait, nous n’avons pas pu avancer plus dans l’église. A la différence des autres villes d’Europe de l’Est que nous avons visitées, le centre historique n’a pas été détruit pendant la guerre car les envahisseurs préféraient l’habiter plutôt que de la détruire ! Ça fait donc du bien de voir les bâtiments d’origine !

Nous avons ensuite flâné dans les rues autour de la place jusqu’à tomber sur la porte Saint Florent qui nous a menés jusqu’au parc Planty. Ce que nous avons trouvé charmant est que la vieille ville soit entourée d’anciens remparts formant aujourd’hui le parc de Planty. Nous vous conseillons vivement d’aller vous y balader, même si vous ne faîtes pas le tour complet, au moins d’y passer. Avec les couleurs d’automne et le soleil, le spectacle était magique !

De là, nous sommes descendus jusqu’au quartier juif : le « Kazimierz ». Nous nous sommes tout de suite sentis bien et surtout mieux que sur la place du marché sur laquelle il y avait beaucoup trop de monde ! Il faut savoir qu’avant la Seconde Guerre Mondiale, un tiers de la population de Cracovie était juive et aujourd’hui le Kazimierz est un lieu de mémoire de la communauté juive ! Aujourd’hui, c’est le quartier le plus animé de la ville, on y trouve du « street art » et de nombreux restaurants et bars. Mais au-delà de l’attrait « fun » du quartier, on y trouve aussi de nombreuses synagogues, des cimetières et des musées. Nous avons profité d’être dans ce quartier pour aller manger nos premières « Pierogi » qui sont des raviolis et surtout, le plat le plus typique en Pologne ! Nous validons, c’était excellent !

Après avoir déambulé dans les nombreuses rues du quartier juif, nous sommes partis sur la colline de Wawel. Sur cette colline se trouvent deux monuments importants : le château de Wawel et la cathédrale de Wawel. Le château de Wawel fut la première résidence des rois de Pologne, il est très bien conservé et il est aujourd’hui possible de le visiter. Il représente l’un des symboles phares de la Pologne ! Non loin du château se trouve la cathédrale de Wawel qui est la plus importante église de Pologne et c’est ici que pendant des siècles, les rois polonais furent couronnés. Nous l’avons trouvée très belle, en effet elle a la forme d’une basilique gothique et elle est entourée d’une merveilleuse couronne de chapelles de différents styles et couleurs. 

En redescendant la colline, nous sommes allés voir le dragon qui crache du feu … oui oui, il en crache vraiment ! C’est une belle attraction pour les enfants … et pas que !

En rentrant, nous sommes allés voir le mont de Kosciuszko qui n’est autre qu’une butte artificielle, entourée de fortifications et qui offre un merveilleux panorama sur Cracovie. Le mont fut érigé en l’honneur de Tadeusz Kosciszko qui était un important chef militaire ayant participé aux conflits pour l’indépendance de la Pologne. L’endroit invite clairement à la détente et à l’apaisement donc n’hésitez pas à y aller comme nous, à la fin de votre visite de Cracovie. Une fois au pied du mont, vous pourrez emprunter un sentier tournant autour de la butte jusqu’à son sommet (20 Zlotys soit environ 4,3€ pour visiter le mont et le musée).

Infos importantes :

  • Il est possible de visiter la ville à pied, cependant si vous préférez, il y a aussi des petits « buggy » électriques qui permettent de parcourir la ville avec un chauffeur / guide pour une trentaine d’euros pour 4 personnes. Il y a aussi des calèches parquées sur la place du marché au prix d’une cinquantaine d’euros pour un tour d’une demi-heure pour 4 personnes.

Nous avons trouvé Cracovie bohême avec un style italien, vivante et artistique. La ville est clairement passée par des moments dramatiques au cours de son histoire mais elle est aujourd’hui une fierté pour les Polonais et attire de nombreuses personnes !

Durée conseillée : Un à deux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner