GDAŃSK

Pour nous, la plus belle ville de Pologne !

A peine la frontière passée avec la Lituanie, nous sommes partis à l’ouest vers le nord de la Pologne à Gdańsk. 

Surnommée la Perle de la Baltique, Gdańsk est la 6ème ville du pays et la capitale de la Poméramie.

C’est aussi un port de la Baltique chargé d’histoire et c’est aussi cette partie historique qui nous intéressait. Nous avions aussi pendant notre voyage rencontré des Français qui nous avaient dit que Gdańsk était la plus belle ville de Pologne selon eux ! En effet, en ayant la chance de parcourir la Pologne en fourgon aménagé pour plusieurs semaines et en ayant la chance de pouvoir nous arrêter où bon nous semble, nous voulions en apprendre un maximum sur l’histoire du pays et pouvoir marcher dans les pas de ce passé douloureux qui fait aussi ce qu’est la Pologne aujourd’hui !

Nous sommes arrivés à Gdańsk en fin de journée et nous sommes directement partis nous perdre dans son centre historique.

Nous avons longé les quais jusqu’à la Porte Verte par laquelle nous sommes rentrés sur la « Ulica Dluga » : la Voie Royale

Son nom est dû aux rois qui venaient y faire leur parade ! Les magnifiques bâtiments bordant cette rue ont été entièrement reconstruits après la guerre et vous le noterez dans leur look parfait ! Prenez le temps d’admirer chaque détail des bâtiments et arrêtez-vous pour contempler la fontaine de Neptune.

Au bout de la rue, vous passerez d’abord par la Porte Dorée avant d’arriver à la Porte Haute qui marquera la fin de la Voie Royale. 

Nous sommes revenus sur nos pas en direction de la rue Piwna qui est la rue des restaurants et brasseries. Mais avant d’y aller, nous sommes passés à côté du Wielka Zbrojownia, bâtiment rose magnifiquement décoré qui était l’ancien arsenal de la ville. Maintenant, il est le plus fin exemple de l’architecture de la Renaissance dans la ville et il a été converti en lieu d’expositions d’art. Lors de notre passage, il y avait justement une exposition d’art que nous avons pu parcourir.

Arrivés au bout de la charmante rue Piwna, nous avons débouché sur l’église Sainte-Marie dans laquelle se tenait une messe. C’est la plus grande église gothique construite en briques rouges en Pologne mais aussi en Europe ! Pour vous donner quelques chiffres, elle peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes, la tour mesure 80M et son toit est recouvert de 8000M2 de tuiles rouges … Vous verrez, vous ne pourrez pas la manquer ! Et pour autant, lorsqu’on s’est retrouvé devant, on aurait dit qu’elle était rentrée là comme dans un mouchoir de poche … Il est possible de monter les 400 marches pour aller en haut de sa tour et avoir une vue imprenable sur la ville !

Puis nous avons fini notre découverte du centre de Gdańsk par la rue Mariacka qui serait l’une des plus belles de Pologne ! Lors de notre passage, il y avait de la brume, une pluie fine et il faisait noir. La rue était légèrement éclairée par des lampadaires qui lui donnaient un air charmant et romantique. On se serait cru dans une scène de film romantique anglais ! Nous précisons « anglais » par la spécialité de la rue qui sont ses imposants escaliers de pierres menant sur une terrasse à mi-hauteur devant chaque maison, qui lui donne un style un peu anglais ! Il y a des perrons de chaque côté de ces terrasses et des bijouteries d’ambre, symbole de la ville ! D’ailleurs, la Pologne est le plus grand exportateur d’ambre au monde, on estime que 70% d’ambre achetés dans le monde proviennent de Pologne. Comme la Voie Royale, prenez le temps de flâner et de regarder chaque détail, notamment les gouttières sortant des bouches de dragons, les gargouilles ou encore les statues dissimulées dans toute la rue.

N’hésitez pas à longer les quais, le plus long et le plus beau est le « Dlugie Pobrzeze ».

Nous avons dormi sur un parking un peu à l’extérieur de la ville car le lendemain nous avions prévu d’aller au musée de la Seconde Guerre Mondiale, plus au nord de la ville. 

En effet, nous vous disions au début de l’article que la ville est chargée d’histoire. Bon, comme toute la Pologne mais la particularité de Gdańsk est que c’est là qu’éclata la Seconde Guerre Mondiale. En effet, après la Première Guerre Mondiale, Gdańsk devint une Ville Libre, entre la Pologne et l’Allemagne. Hitler voulait s’emparer de la région, chose que la Pologne rejeta ce qui provoqua l’ouverture des hostilités …

Le musée a été ouvert en 2017. Nous qui ne sommes à l’origine pas très orienté musée, nous y avons passé plus de 3H ! Il y a énormément d’informations, de détails et une immersion impressionnante. Il y a belles mises en scène telles une rue en Pologne avant et après la guerre, de divers films, des objets d’époque et à la fin du musée, le mur, symbole de deux visions différentes du monde. Nous vous conseillons fortement d’y aller !

Infos importantes :

  • Si vous visitez Gdansk en août, vous pourrez assister à la foire Saint-Dominique, un festival datant du 13ème siècle.
  • L’entrée du musée est de 25 PNL / personne et de 12 PNL / personne si vous prenez les audios guides. Nous vous les conseillons fortement, sinon toutes les informations seront en anglais et en polonais alors qu’avez les audios guide, nous avons pu avoir les explications en français.

Durée conseillée : 1 journée pour la ville et 2 si vous visitez le musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner