SENJA
En quittant les îles Lofoten en direction de la Finlande, nous nous sommes dit qu’il serait quand même bien de faire un petit détour sur cette île dont nous avons tant entendu parler : Senja. Nous avons donc entrepris les 5H de route de Svolvaer jusque Senja pour aller découvrir cette pépite.
Senja se situe au nord de la Norvège, un peu au sud de Tromsø. C’est la 2ème plus grande île du pays, après Svalbard.
Ce qui nous a marqué dès notre arrivée sur cette île est son côté sauvage, splendide et surtout, bien loin du tourisme de masse qu’on peut voir aux Lofoten, même tout simplement bien loin du tourisme tout court !
Elle se compose de montagnes omniprésentes, d’une route principale qui ne fait le tour que de la moitié de l’île, de fjords, de lacs et de quelques petits villages de pêcheurs. En gros, ce sont les Lofoten mais sans la foule !
L’île est très connue pour l’observation des aurores boréales, malheureusement lorsque nous y étions, le temps était très couvert et nous étions encore dans le début de la saison des aurores boréales (tout début septembre) donc nous n’avons pas eu la chance d’assister à ce spectacle !
Pendant nos 2 jours à Senja nous avons décidé de prendre la route 862 de Torsken à Husøy, aussi surnommée la route des fjords. Sur cette route, nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits :
Gryllefjord
Nous sommes sortis par le tunnel et nous sommes passés par le pont. La vue de chaque côté du pont est magnifique mais nous l’avons trouvée encore plus belle du haut de la montagne.
Bergsbotn
Dans un virage, il y a un parking que vous ne pourrez manquer puis une plateforme en bois donnant sur un super point de vue sur un fjord rond. Nous avons vraiment aimé ce paysage avec l’unique route longeant le fjord et s’enfonçant ensuite dans les montagnes. Il est aussi plutôt rare de voir un fjord rond !
Tungeneset
C’est à ce spot que nous avons pu observer les célèbres « dents du diable ». Il y a un petit parking puis il faut un peu descendre sur une plateforme en bois pour arriver sur une « plage » de roche plate et de là, nous avons pu observer les montagnes aiguisées au loin.
L’été et quand le temps le permet, il y a de superbes randonnées à faire. L’une des plus belles est l’ascension de son plus haut sommet : le mont Segla. Il est possible de le voir grâce à différentes randonnées dont celle d’Hesten qui est le point de vue le plus connu. Nous ne l’avons pas fait donc nous ne pourrons pas vous donner plus de détails mais apparemment, la vue est à couper le souffle !
Petit conseil :
Si vous cherchez sur internet, vous ne trouverez pas énormément d’informations sur l’île de Senja et vous penserez donc peut-être, comme nous à l’origine et à tort, que deux jours seront suffisants sur l’île de Senja. Mais prévoyez plus, gardez-vous du temps pour explorer cette pépite naturelle de fond en comble parce qu’elle en vaut vraiment la peine …
De plus, la météo sur les îles norvégiennes est très changeante et pas forcément au beau fixe. Donc n’hésitez pas à prévoir d’y passer plusieurs jours de façon à ne pas être déçus si vous n’avez que deux jours sur place et que ce sont deux jours de pluie et vent intenses … Et côté frustration, on sait de quoi on parle !
Si vous voyagez en camping-car ou en van comme nous, assurez-vous d’avoir assez de gaz et d’eau car l’île est beaucoup moins aménagé en infrastructures de ce genre que les Lofoten.
Il y a aussi quelques villages sympathiques tels que Torsken, Fjordgard ou encore Husøy.